En parcourant des souvenirs de famille, j'ai trouvé quelques photographies qui commémorent l'élévation de Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau au cardinalat en 1886. Ces photographies montrent quelques sites de la Ville de Québec décorés pour cet événement.
La ville de Québec fête actuellement son 400e anniversaire et c'est la fête. En 1886, c'était aussi la fête à Québec pour le cardinalat de Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau: plusieurs sites dans la ville étaient décorés et des arches y étaient érigés pour souligner l'événement. M. François Langelier était alors maire de Québec .
Je présente dans ce qui suit de courtes biographies du Cardinal Taschereau et du maire Langelier ainsi qu'une série de photographies montant les
arches qui furent alors érigées.
Biographie du Cardinal Taschereau
Le futur archevêque de Québec, ElzéarAlexandre Taschereau, naquit au manoir de ses pères, à Sainte Marie de la Beauce, le 17 février 1820. Il n'avait pas encore 9 ans quand il entra au séminaire de Québec, et, à 16 ans, en 1836, il y terminait ses études classiques. L'année suivante, il accompagnait l'abbé Holmes à Rome, y séjournait quelques mois, revêtait la soutane et recevait la tonsure dans la basilique de Saint Jean de Latran.
De 1842 à 1854, l'abbé Taschereau fut professeur de philosophie, de sciences physiques et de théologie au Séminaire de Québec. En 1847, lors de l'épidémie de typhus que les immigrés irlandais apportèrent avec eux, il compta parmi ceux qui se dévouèrent au service spirituel de ces pauvres gens à la GrosseIle. Il fut même atteint du fléau et passa plusieurs semaines à l'hôpital. En 1852, l'abbé Taschereau contribua à la fondation de l'Université Laval. En 1854, dans le but d'accroître sa compétence et de se rendre davantage utile, il partait pour Rome, où il redevint étudiant et prit son doctorat en droit canonique. Après deux ans, en 1856, il reprenait son poste à Québec. Il occupa peu après les fonctions de directeur et de préfet des études. En 1860, à 40 ans, il fut élu supérieur du séminaire et, par le fait, recteur de l'Université Laval. Il l'a été à deux reprises, de 1860 à .1866 et de 1869 à 1871. En plus, de 1862 à 1870, il remplit la charge de vicaire général du diocèse, et, à la mort de Mgr Baillargeon (octobre 1870), il devint l'administrateur du diocèse.
Élu archevêque de Québec le 24 décembre 1870, Mgr Taschereau fut sacré, dans sa cathédrale, le 19 mars 1871, par Mgr Lynch, archevêque de Toronto. Il devait demeurer titulaire de Québec pendant vingt huit ans, dont vingt quatre d'administration active. Le 7 juin 1886, le premier en date de nos prélats canadiens, il était créé cardinal, par le pape Léon XIII, avec le titre de Sainte Marie des Victoires. En décembre 1891, Mgr Bégin, alors évêque de Chicoutimi, lui fut donné comme coadjuteur, et, en 1894, le cardinal, se sentant affaibli par l'âge, confiait à son coadjuteur l'administration diocésaine. Le premier cardinal canadien mourut, le 12 avril 1898, à 78 ans [L'Encyclopédie de l'histoire du Québec]. Il lui fut érigé un monument face à l'hôtel de Ville en 1923 [Monument du Cardinal Taschereau].
Biographie du Maire Langelier
Né à Sainte-Rosalie, sir François Langelier (1838-1915), avocat et homme politique, est maire de Québec de 1882 à 1890. Professeur à la faculté de droit de l'Université Laval (1863-1915) dont il devient le doyen (1892-1915), Langelier publie deux ouvrages savants dont le Cours de droit civil de la province de Québec encore utilisé aujourd'hui par les praticiens et les juges. Après une dizaine d'années sur la scène politique provinciale, il accède à la mairie de Québec en 1882. Pendant son mandat, la comptablité municipale est assainie et le visage de la capitale se transforme considérablement : on restaure les trottoirs et on en construit de nouveaux; on pave et on élargit les rues; l'éclairage au gaz fait place à l'éclairage à l'électricité; l'aqueduc municipal est amélioré et le service de protection contre les incendies réorganisé. C'est sous son administration que Saint-Sauveur est annexé à Québec en 1889. Cette même année, le maire signe avec le gouvernement du Québec le contrat d'achat de l'ancien emplacement du collège des Jésuites pour l'érection d'un hôtel de ville, un projet qui n'aboutira que six ans après son départ de la mairie. Entre 1884 et 1898, Langelier est aussi député à la Chambre des communes. Nommé juge à la Cour supérieure de la province de Québec en 1898, il est assermenté lieutenant-gouverneur du Québec en 1911. Il meurt en fonction à Spencer Wood, l'actuel Bois-de-Coulonge.[https://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/toponymie/rues/langelier.shtml]
Il était maire de Québec lors de l'élévation de Mgr Taschereau au cardinalat.
Décorations des rues de Québec à l'occasion du Cardinalat
Je joins ici quelques photographies des rues de la ville de Québec prises à l'occasion de l'élévation de Monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau au cardinalat en 1886.
|
|
|
|
|
entre l'Hotel Clarendon et l'Église anglicane |