Pourquoi l'environnement est il si important?

Dans mon esprit la question ne devrait même pas se poser. Nous sommes environ 7,000,000,000 à vivre sur une boule âgée de 4.5 milliards d'années avec un diamètre de 12,756 kilomètres, une dimension énorme à notre échelle mais infinitésimale par rapport à l'univers qui lui, a 13.5 milliards d'années et est toujours en expansion (plus de détails sur "Les chiffres-clés de notre planète : la Terre"). Pouvons-nous continuer à extraire l'énergie des ressources de notre notre planète comme on le fait sans désastre imminent?

Notre chance, c'est que cette boule, dès son plus jeune âge, s'est montrée favorable à la vie à cause de son atmosphère respirable de même que des conditions climatiques permettant à l'eau d'exister à l'état liquide. Merci à notre Soleil, c'est de lui qu'on reçoit toute notre énergie.

À quoi ressemble notre environnement?

Cette boule, c'est la planète Terre à qui nous devons tout: c'est notre environnement. Il se compose d'un atmosphère qu'on respire et d'une partie solide sur laquelle la vie a trouvé les ingrédients nécessaires à son éclosion.

Considérons maintenant le détail:

Qu'en a-t-on fait?

Les sociétés ont utilisé et continuent d'utiliser l'environnement pour l'agriculture, l'élevage, les loisirs, l'exploitation forestière, l'épandage des déchets, comme matériaux de construction, fondations de maison, d'édifice ou de route, comme minerais (fer, aluminium, or) et comme source d'énergie.

Pendant longtemps, il y eu un équilibre entre consommation et ressources disponibles de sorte que notre environnement s'est conservé. La révolution industrielle du XIXe siècle a rompu cet équilibre et a conduit à une exploitation excessive générée par l'augmentation de la population et du niveau de vie. Certains effets sont visibles, d'autres, moins. L'un d'entre eux reçoit cependant une publicité massive: le réchauffement climatique.

Afin de mieux comprendre le phénomène, j'ai fait quelques recherches sur le Web afin de savoir si on doit s'énerver pour le climat à moyen terme (d'ici 10 à 20 ans) ou à long terme (d'ici 2100).

L'article principal de cette collection d'articles est intitulé "Les changements climatiques... Faut-il s'énerver?" et il couvre le sujet. Cependant, on peut trouver plus de détails dans les trois articles compagnons suivants:

Je suis à constituer un dossier qui considère comment notre planète réagit aux stimuli naturels et anthropiques qui tendent à la réchauffer. Bien que l'influence de l'homme sur l'environnement ne fasse pas consensus, il s'agit là d'une opinion très majoritaire. Il est cependant inéluctable que la Terre se réchauffe et que pouvons-nous y faire?

Caveat
Les opinions exprimées sur ce site sont les miennes.


Pour toute question ou commentaire
E-Mail
Page modifiée le 30 août 2014 à 19:06:51. []